| Catégorie | Compétence majeure | Unité de compétences | 
| Logistique | Manipuler les stocks | 
Recevoir du poisson et des fruits de mer vivants | 
| Gestion de la qualité | Surveiller la qualité du produit | 
Classer/inspecter le poisson et les fruits de mer | 
| Transformation des crustacés | Traiter les homards entiers | 
Nettoyer les homards entiersGlisser des homards entiers dans des sacs en filetPréparer du homard entier en saumure | 
| Traiter les queues de homard cru | 
Enlever les queues de homard cruNettoyer des queues de homard cru | 
| Transformer des segments de homard avec carapace | 
Séparer/fendre du homard en segmentsNettoyer des segments de homard non décortiqués | 
| Transformer de la chair de homard | 
Enlever/décortiquer de la chair de homardNettoyer la chair de homardSaumurer de la chair de homard cuitPréparer de la pâte de homard | 
| Traiter des crabes | 
Décortiquer du crabePréparer de la chair de crabePréparer du crabe émincé | 
| Traiter des crevettes | 
Préparer des crevettes pour la transformation primaireCuire et décortiquer des crevettes à l’aide d’équipement automatisé | 
| Transformation des aliments | Préparer les matières premières/produits en cours de fabrication | 
Congeler des crustacés en saumureCongeler les poissons, les crustacés et les mollusques | 
| Transformer des matières premières/produits en cours de fabrication | 
Cuire des crustacés/mollusquesRefroidir des crustacés/mollusquesBlanchir les crustacésStériliser des produits alimentaires en autoclave | 
| Équipement et outils | Faire fonctionner de l’équipement de transformation des aliments | 
Effectuer des vérifications pré-exploitation sur l’équipement de transformation des alimentsDémarrer l’équipement de transformation des alimentsSurveiller l’équipement de transformation des alimentsEffectuer des changements dans la transformation des alimentsEffectuer un entretien mineur de l’équipement de transformation des alimentsRésoudre des problèmes d’équipement mineurs sur l’équipement de transformation des aliments | 
| Utiliser des outils manuels et électriques de transformation des aliments | 
Utiliser des outils manuels et électriques de transformation des alimentsUtiliser des couteaux et des scies | 
| Assainissement | Assainir l’équipement et les outils de transformation alimentaire | 
Assainir les postes de travail du poisson et des fruits de mer | 
| Nettoyer des systèmes fermés/nettoyage en place (NEP) | 
Préparer le système NEP pour le nettoyageSurveiller le système NEP | 
| Emballage alimentaire | Emballer le produit | 
Préparer des matériaux d’emballagePortionner/peser les produitsRemplir et sceller des emballagesEmbouteiller/mettre en conserve les produits en cours de fabricationÉtiqueter des produitsMettre des produits dans des barquettes/boîtesEffectuer un changement de matériel d’emballagePalettiser des produits | 
| Gestion de la production alimentaire | Surveiller les conditions de stockage du poisson et des fruits de mer en cours de fabrication | 
Surveiller les conditions d’entreposage du poisson et des fruits de mer en cours de fabrication | 
| Gestion de la salubrité alimentaire | Se conformer au système de gestion de la salubrité alimentaire | 
Se conformer au système de gestion de la salubrité alimentaire | 
| Traçabilité des aliments | Observer le système de traçabilité alimentaire | 
Observer le système de traçabilité alimentaire | 
| Rappels | Suivre le plan de rappel |  | 
| Lutte antiparasitaire | Observer le programme de lutte antiparasitaire de l’établissement | 
Observer le programme de lutte antiparasitaire de l’établissement | 
| Gestion des déchets | Se conformer au programme de recyclage | 
Se conformer au programme de recyclage | 
| Santé et sécurité | Se conformer au programme de santé et de sécurité au travail | 
Observer le programme de santé et de sécurité au travailParticiper à la préparation aux situations d’urgenceParticiper à des enquêtes sur des accidents/incidents | 
| Se conformer au programme de sécurité de l’établissement | 
Observer le programme de sécurité de l’établissementParticiper à des exercices/entraînements de sécurité | 
| Gestion des documents | Réaliser les tâches de gestion des documents |  | 
| Politiques et procédures de l’organisation | Observer les politiques et les procédures de l’organisation | 
Observer les politiques et les PNE de l’organisation | 
| Leadership | Gérer le changement organisationnel | 
Appuyer le changement organisationnel | 
| Démontrer du professionnalisme | 
Collaborer avec autruiSe perfectionner sur le plan professionnelFaire preuve de professionnalisme et d’éthiqueGérer le stress personnelGérer son propre temps | 
| Gérer son propre temps | Gérer son propre temps | 
Pratiquer l’écoute activeUtiliser des compétences verbales |