DÉCOUPEUR DE VIANDE INDUSTRIELLE

CERTIFIÉ CANADIEN (DVICC)

NIVEAU 1

La certification de découpeur de viande industrielle certifié canadien (DVICC) niveau 1 est une introduction aux connaissances et aux compétences de base des découpeurs de viande, qui permet d’identifier et de reconnaître les personnes qui répondent à une norme précise définissant la compétence dans le domaine de la viande

Notre processus comprend un simple examen des connaissances et une évaluation du rendement qui sont examinés en ligne après vérification de l’applicabilité et des renseignements de nos candidats.

VALIDATION DE L’INDUSTRIE PAR

NIVEAU

1

ÉVALUATION

EXAMEN DE 3 HEURES

LIVRAISON

EXAMEN/ÉVALUATION EN LIGNE

DÉCOUPEUR DE VIANDE INDUSTRIELLE

CERTIFIÉ CANADIEN (DVICC)

NIVEAU 1

La certification de découpeur de viande industrielle certifié canadien (DVICC) niveau 1 est une introduction aux connaissances et aux compétences de base des découpeurs de viande, qui permet d’identifier et de reconnaître les personnes qui répondent à une norme précise définissant la compétence dans le domaine de la viande.

Notre processus comprend un simple examen des connaissances et une évaluation du rendement qui sont examinés en ligne après vérification de l’applicabilité et des renseignements de nos candidats.

VALIDATION DE L’INDUSTRIE PAR

NIVEAU

1

ÉVALUATION

EXAMEN DE 3 HEURES

LIVRAISON

EXAMEN/ÉVALUATION EN LIGNE

Pour commencer

Une norme d’excellence

La certification de DVICC niveau 1, développée conjointement avec des chefs de file de l’industrie, est basée sur la Norme professionnelle nationale pour un découpeur de viande industrielle.

Pour commencer

Une norme d’excellence

La certification de DVICC niveau 1, développée conjointement avec des chefs de file de l’industrie, est basée sur la Norme professionnelle nationale pour un découpeur de viande industrielle.
employee-writing.png

Revue vidéo de la certification de DVICC


Qui bénéficierait d’une certification de DVICC niveau 1?

Les employés :

  • accroîtront leur succès dans l’industrie canadienne de la transformation de la viande.
  • obtiendront une reconnaissance grâce au nouveau titre de DVICC niveau 1 accompagnant leur nom.
  • obtiendront une certification sur les techniques de coupe, les procédures et les normes de sécurité.
  • obtiendront une preuve physique de leurs connaissances en matière de découpage de la viande industrielle.
  • appliqueront leurs connaissances au sein de l’établissement et parmi leurs collègues de travail.
  • instaureront des normes de sécurité dont bénéficieront des millions de Canadiens.
  • augmenteront leurs possibilités futures de carrière.
  • démontreront qu’ils satisfont à la norme nationale.

Les employeurs :

  • amélioreront les normes de leur établissement en ce qui concerne les procédures générales et de salubrité alimentaire grâce à vos compétences.
  • bénéficieront de votre expertise et de vos connaissances accrues.
  • démontreront les normes élevées de l’industrie.

Les éducateurs :

  • attireront des étudiants qui prendront un bon départ dans leur parcours professionnel.
  • passeront l’examen des connaissances.
  • obtiendront une certification canadienne reconnue à l’échelle nationale.
  • Les éducateurs qui proposent des certifications professionnelles peuvent accéder à de nouveaux marchés, augmenter le nombre d’inscriptions et devenir des chefs de file dans leur domaine.

COMMENCER

thumbs-up.png

Étapes pour l’obtention de la certification de DVICC niveau 1

1
Required
icon

Êtes-vous admissible?

Les candidats doivent s’inscrire en fournissant la preuve d’avoir travaillé pendant au moins trois mois dans une entreprise de conditionnement de la viande à un poste nécessitant l’utilisation de couteaux conventionnels. Pour les évaluateurs, un minimum de trois années d’expérience dans un environnement semblable est requis.

icon

Inscription et paiement

Les candidats doivent s’inscrire en fournissant la preuve d’avoir travaillé pendant au moins trois mois dans une entreprise de conditionnement de la viande à un poste nécessitant l’utilisation de couteaux conventionnels. Pour les évaluateurs, un minimum de trois années d’expérience dans un environnement semblable est requis.

Paiement par carte de crédit

Suivez les instructions données et effectuez le paiement avec votre carte de crédit.

Examen des connaissances

Réussir l’examen des connaissances pour tester les connaissances et les compétences générales afin de passer aux étapes d’évaluation du rendement.

Il s’agit d’un examen supervisé virtuellement, composé de 30 questions à choix multiples; chaque question comporte quatre choix possibles, avec une seule bonne réponse. Tous les choix sont conçus pour être réalistes. Pour réussir, les candidats qualifiés devront lire les choix attentivement.

Les candidats disposent d’une heure pour passer et soumettre l’examen. L’examen peut être passé en ligne à tout moment de la journée et à l’endroit choisi par le candidat (domicile, bureau fermé, bibliothèque, espace fourni par l’employeur, etc.) sous la surveillance d’un surveillant virtuel.

Les candidats doivent obtenir une note de passage de 75 % à l’examen des connaissances pour être admissibles à l’étape suivante de la certification.

Évaluation du rendement

Évaluation du rendement réussie qui sera effectuée par un évaluateur interne formé à cet effet, qui utilisera un téléphone intelligent, une tablette ou une caméra numérique (p. ex., Go Pro) pour enregistrer les candidats pendant qu’ils réalisent les tâches, ainsi qu’une interface numérique pour téléverser les vidéos et remplir les listes de contrôle, saisir les observations et remplir automatiquement la note de synthèse du rendement.

Une aire de travail où l’évaluation peut être effectuée doit être installée. Cela peut être sur la chaîne ou dans une aire distincte configurée pour l’évaluation.

  • L’EPI typiquement fourni par l’employeur, p. ex., gants jetables, tabliers.
  • L’équipement et les outils, p. ex., couteaux, pour effectuer l’évaluation.
  • Un morceau de viande
  • Des fournitures de nettoyage et d’assainissement

Maximum de 2 évaluateurs du rendement par entreprise, qui doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Doit avoir réussi la composante d’examen des connaissances en ligne de la certification de DVICC niveau 1 avant de suivre la formation des évaluateurs.
  • Temps requis pour suivre la formation des évaluateurs (maximum de 2 heures).
  • Accès aux procédures normalisées d’exploitation (PNE) de l’organisation, p. ex., l’EPI requis, etc.
  • Un appareil pour effectuer un enregistrement vidéo du rendement du candidat. Il peut s’agir d’une caméra GoPro avec trépied, d’un iPhone ou d’un appareil Android avec trépied.
  • Doit avoir accès à un ordinateur.

Certificat d’achèvement

Une fois que vous aurez réussi l’examen des connaissances et l’évaluation du rendement, une trousse d’obtention de la certification vous sera envoyée avec le passeport de certification, le certificat et le badge de certification pour reconnaître vos compétences et votre participation.

Examen des connaissances

L’examen de certification DVICC de niveau 1 est passé dans un environnement avec « surveillance virtuelle ». Un surveillant en ligne surveille le candidat par l’entremise d’une caméra Web pendant qu’il passe l’examen. Les candidats doivent fournir au surveillant deux pièces d’identité avec photo délivrées par le gouvernement. Les surveillants virtuels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent être planifiés « à la demande ».

Pour se préparer à l’examen, les personnes peuvent choisir de passer l’examen simulé de certification du DVICC en ligne. Cet examen est composé de 15 questions à choix multiples et imite l’environnement en ligne et le contenu de l’examen officiel. Une fois que vous avez examiné tous les documents justificatifs et que vous vous sentez prêt, lancez votre examen simulé à tout moment!

VEUILLEZ NOTER : L’examen des connaissances simulé est exclusivement conçu dans le but de préparer les candidats à l’examen officiel de certification de DVICC niveau 1. Votre choix de participer est totalement facultatif.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur l’examen des connaissances

Évaluation du rendement

L’évaluation du rendement pour le DVICC niveau 1 sera effectuée par des évaluateurs internes formés à cet effet, qui utiliseront un téléphone intelligent, une tablette ou une caméra numérique pour enregistrer les candidats pendant qu’ils réalisent les tâches. L’évaluation comprend une interface numérique permettant de téléverser les vidéos, de remplir les listes de contrôle, de saisir les observations et de remplir la note de synthèse du rendement. Les candidats doivent obtenir la note de passage pour chacune des quatre sections de l’évaluation du rendement.

 

Le tableau suivant indique la note de passage pour chaque section.

 

 

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation du rendement

Ressources

CTAC propose une foule de formations à la certification conçues pour la réussite aux examens. Renseignez-vous et explorez toutes les possibilités de formation :

Emplois qui utilisent le titre de DVICC

Découpeur de viande industrielle

Détails de l’examen

Description de l’examen

L’examen de certification DVICC de niveau 1 est passé dans un environnement avec « surveillance virtuelle ». Un logiciel de surveillance en ligne surveille le candidat par l’entremise d’une caméra Web pendant qu’il passe l’examen.

Nombre de questions

Cet examen compte 30 questions.

Types de questions

Cet examen est composé de questions à choix multiples et imite l’environnement en ligne et le contenu de l’examen officiel

Durée du test

1 heure

Note de passage

75 %

Expérience recommandée

Au moins trois mois d’expérience pratique.

Langues

Anglais, français

Renouvellement

Aucun renouvellement de la certification n’est requis.

« Je crois que, pour notre secteur, cette certification est très importante parce que pour nous, comme vous le savez, nous avons beaucoup de barrières linguistiques, et beaucoup de gens qui ont un très bon potentiel. Ces compétences permettront de former de meilleurs employés, qui comprendront ce dont nous avons besoin et où nous devons être pour développer les meilleurs produits pour nos clients. »

Oscar Andres Naizaque (Villamarin)

Coordonnateur des formateurs chez JBS Foods

Foire aux questions (FAQ)

Non, vous ne devez vous inscrire nulle part avant d’acheter un examen. Un compte sera créé sous votre adresse électronique enregistrée, APRÈS que votre demande ait été approuvée par l’équipe FoodCert™.

Vous pouvez consulter nos tarifs ici : http://foodcert.ca/store/. Notre demande d’inscription montrera également une liste de tarifs propre à la certification que vous demandez. Veuillez noter que les tarifs sont sujets à changer.

Nous acceptons tous les modes de paiement majeurs :

  • Chèques
  • Cartes de crédit
    • Visa
    • Mastercard
    • Amex
  • Virements électroniques
  • Argent comptant
  • Cash

Vous pouvez trouver de nombreux outils utiles (propres à cet examen) en cliquant sur le lien « Ressources » dans le menu. Nous offrons des ressources comme : un examen simulé, un guide d’étude, un manuel et plus encore.

Bien que le matériel puisse varier en fonction de l’examen particulier, nous vous recommandons de disposer d’une connexion Wi-Fi haut débit, d’un ordinateur portable en état de marche, d’une caméra Web et de pièces d’identité délivrées par le gouvernement (à des fins de vérification).

Toutes les notifications de FoodCert™ seront envoyées à l’adresse électronique que vous avez utilisée lorsque vous avez rempli la demande d’examen. Il s’agira de votre adresse électronique officielle enregistrée dans notre base de données FoodCert™.

Assurez-vous de vérifier dans votre dossier de courrier indésirable! Si vous rencontrez toujours des problèmes pour afficher vos notifications, veuillez nous le faire savoir à foodcert@fpsc-ctac.com.

Nous sommes disponibles pendant les heures de travail (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h) à foodcert@fpsc-ctac.com. Vous pouvez également nous téléphoner au 613 237-7988, sans frais 1 877 963-7472.

Ne vous inquiétez pas! Après avoir réussi le dernier composant de la certification, vous devriez recevoir un courriel officiel de l’équipe de FoodCert™ vous demandant de confirmer votre adresse postale. Assurez-vous d’indiquer celle qui est la plus accessible pour vous!

Comme nous utilisons Postes Canada comme service de livraison privilégiée, vous pouvez vous attendre à ce que votre trousse arrive en 2 à 5 jours ouvrables (localement). Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des retards imprévus dus à des conditions extérieures inévitables (par exemple, la météo). Soyez assuré que nous ferons tout notre possible pour que votre trousse de certification vous parvienne rapidement et en toute sécurité!

Pour l’instant, seuls les citoyens canadiens peuvent participer à nos certifications. Pour obtenir de plus amples renseignements ou des demandes d’information, veuillez nous contacter directement à foodcert@fpsc-ctac.com

Si vous avez un handicap ou d’autres besoins particuliers qui pourraient nuire à votre performance à l’examen, vous pouvez avoir droit à des adaptations spéciales. Si cela s’applique à votre situation, remplissez et soumettez le formulaire de demande d’adaptation au bureau du registraire dès que possible. Le formulaire doit être soumis au moins 5 jours ouvrables avant l’examen prévu.

Les demandes d’adaptations spéciales sont évaluées au cas par cas.

Aux fins de cet examen, toutes les formes de pièce d’identité doivent inclure une photo et votre nom complet.

Au Canada, les pièces d’identité délivrées par le gouvernement suivantes sont acceptables :

  • Permis de conduire enregistré
  • Passeport
  • Carte Nexus
  • Carte Santé – doit avoir une photo pour être valide
  • Carte de citoyenneté, de résident permanent, d’immigration/de réfugié – doit avoir une photo pour être valide
  • Certificat du statut d’Indien (carte laminée délivrée par Affaires indiennes et du Nord Canada)
  • Carte d’âge de la majorité

Pour toute question relative aux pièces d’identité acceptables, veuillez contacter foodcert@fpsc-ctac.com; toutes les divergences seront traitées au cas par cas.