CERTIFIÉ CANADIEN
GESTIONNAIRE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET DE L'ASSURANCE QUALITÉ
Pilot Launching Early March!
3.5 Hours
Price
$899
Apprenez à tout moment
24/7
UI/UX Intuitive
Facile
à utiliser
Validation par
Qui peut bénéficier d'une certification CCFSQAM ?
Les employés :
- Augmenter leur succès dans l’industrie canadienne de la transformation alimentaire
- Gagner en reconnaissance avec le nouveau titre CCFSQAM à leur nom
- Devenir certifié sur :
- Planification de la production et des flux de travail.
- Gestion de la qualité et de la main-d’œuvre.
- Programmes de sécurité alimentaire, sécurité sanitaire, assainissement, lutte contre les nuisibles, gestion des déchets.
- Acquérir des qualifications supplémentaires à leur expérience pour leurs connaissances en gestion de la sécurité alimentaire et de l’assurance qualité.
- Appliquer leurs connaissances au sein de l’établissement et parmi leurs collègues.
- Instaurer des normes de sécurité bénéfiques pour des millions de Canadiens.
- Accroître leurs opportunités de carrière pour l’avenir.
- Démontrer qu’ils répondent à la norme nationale.
Les employeurs :
- Augmenter les normes dans leur établissement pour la sécurité alimentaire grâce à vos compétences.
- Bénéficier de vos connaissances étendues.
- Apprendre de votre leadership.
- Démontrer les normes élevées de l’industrie.
Les éducateurs :
- Attirer des étudiants qui commenceront leur parcours professionnel.
- Relever le défi de l’examen de connaissances
- Obtenir une certification canadienne reconnue au niveau national.
- Les éducateurs qui offrent des certifications professionnelles peuvent accéder à de nouveaux marchés, augmenter les inscriptions et devenir des leaders dans leur domaine.
Commencer
Un standard d'excellence
Le Gestionnaire Canadien Certifié de la Sécurité Alimentaire et de l’Assurance Qualité, développé en collaboration avec des leaders de l’industrie, est basé sur la Norme Professionnelle Nationale pour un Gestionnaire Certifié Canadien de la Sécurité Alimentaire et de l’Assurance Qualité.
FoodCert est fier d’offrir aux professionnels actuels de la sécurité alimentaire et de l’assurance qualité la possibilité de faire progresser leur carrière grâce à cet examen et cette désignation. Pour votre bénéfice, nous proposons de nombreuses ressources d’étude et recommandations, ainsi qu’un guide étape par étape sur la façon de réussir pleinement tout au long du processus d’examen. Explorez notre site Web et commencez à obtenir votre désignation !
Étapes pour obtenir la certification CCFSQAM
1. Êtes-vous éligible
1. Êtes-vous éligible Un minimum de 3 ans d’expérience au cours des 5 dernières années en tant que Gestionnaire de la Sécurité Alimentaire et de l’Assurance Qualité ou rôle équivalent.
L’expérience du candidat doit inclure le développement ou la supervision active d’un Plan HACCP (ou plan équivalent). Le candidat doit fournir une lettre de référence de l’employeur actuel ou passé pour prouver cette expérience professionnelle.
Les candidats doivent également être capables de préparer la documentation suivante comme preuve d’expérience dans le cadre de leur processus d’inscription :
- L’un des éléments suivants :
- Copie du diplôme
- CV/résumé, et certificats de formation signés ou dossiers de formation sur le lieu de travail.
- et une lettre de référence.
Compétences de Transformation Alimentaire Canada est responsable de la réalisation d’un audit aléatoire annuel de 5%-10% de toutes les candidatures pour lesquelles des preuves des informations rapportées par les candidats sont demandées. Les candidats seront informés si leur soumission peut être soumise à un audit.
2. Remplir et soumettre les formulaires
2. Remplir et soumettre les formulaires - Les candidats peuvent fournir l’une des options de prérequis ci-dessous :
- Télécharger le diplôme ou diplôme en science, science alimentaire ou assurance qualité (minimum 2 ans) d’une institution postsecondaire.
- Doit fournir une copie du diplôme.
- 5 ans de travail à temps plein dans la sécurité alimentaire ou l’assurance qualité incluant une formation sur le lieu de travail
- Les rôles éligibles incluent : coordinateur HACCP, superviseur, chef d’équipe, superviseur de production; la formation sur le lieu de travail doit inclure une formation HACCP/programmes prérequis, formation à la sécurité alimentaire et formation à la supervision).
- Doit fournir un CV/résumé et des certificats signés sur le lieu de travail ou un dossier de formation
- si un dossier de formation est fourni, il doit être signé par le département RH ou une entité équivalente.
- Télécharger le diplôme ou diplôme en science, science alimentaire ou assurance qualité (minimum 2 ans) d’une institution postsecondaire.
- Télécharger Lettre de Référence validant l’expérience professionnelle.
- Payer 50 $ de frais de révision de candidature (non remboursables).
- Attendre approbation – 15 jours ouvrés.
Les dépôts sont soumis en accédant au formulaire de candidature en ligne pour compléter et télécharger les dépôts listés ci-dessus. Ces éléments doivent être vérifiés avant de passer l’examen. Sans cela, l’expérience d’un candidat ne pourrait pas être correctement justifiée et ne serait pas jugée éligible à l’examen CCFSQAM.
3. Inscription et paiement
3. Inscription et paiement - Pour postuler à la certification, vous devrez payer des frais de traitement qui couvrent les coûts de révision de votre soumission initiale. Veuillez noter que ces frais de révision de la candidature sont non remboursables.
- Après avoir soumis votre candidature, nous la réviserons dans un délai de quinze jours ouvrés. Si votre candidature est approuvée, vous pourrez passer à l’étape suivante.
- Une fois approuvé, une notification par email est envoyée pour payer les 849 $ restants pour la certification CCFSQAM.
REMARQUE : Dans le cas où votre candidature est rejetée, vous recevrez un remboursement du coût de la certification, moins les frais de révision non remboursables.
Paiement par carte de crédit
Suivez les instructions données et procédez au paiement par carte de crédit.
4. Approbation de la candidature
4. Approbation de la candidature Lorsque les étapes 1 à 3 sont entièrement complétées, votre candidature sera révisée par le registraire pour vérifier que vous remplissez les critères d’éligibilité à la certification CCFSQAM.
Le registraire :
- Déterminera si suffisamment d’informations sont fournies par le candidat.
- Déterminera si l’expérience professionnelle minimale est atteinte. Cela peut impliquer de vérifier l’authenticité des informations.
- Le registraire peut vous contacter pour des informations supplémentaires ou des éclaircissements.
Le processus de révision et d’approbation par le registraire prendra environ 15 jours ouvrés. Après ce délai, vous recevrez un email vous informant si votre candidature a été approuvée ou refusée.
5. Examen de connaissances
5. Examen de connaissances En tant que deuxième exigence du processus de certification, l’Examen de Connaissances pour la Certification du Gestionnaire Canadien Certifié de la Sécurité et de l’Assurance Qualité Alimentaire est un examen surveillé virtuellement comprenant :
- Nombre de questions : 150 éléments de test à choix multiple :
- Chaque question a quatre (4) choix possibles, avec une seule (1) bonne réponse.
- Consultez en bas de page les compétences évaluées pour le plan du test.
- Temps pour passer l’examen : 3,5 heures
- Score de réussite : 75%
- Consigne en ligne avec surveillance virtuelle
Les candidats CCFSQAM disposent d’un an, à compter de la date d’inscription, pour compléter l’examen selon leur processus de certification.
Les candidats peuvent accéder à la séance d’examen n’importe où, n’importe quand avec la supervision d’un surveillant virtuel en ligne pour la séance de 3,5 heures. Les candidats doivent réussir l’examen avec un score de 75% pour se qualifier pour l’étape suivante de certification.
Les candidats qui échouent à la première occasion de l’examen de connaissances peuvent passer l’examen une deuxième fois après le délai spécifié selon la politique et les procédures du FPSC*.
*Les réécritures d’examen doivent être complétées dans les 3 mois suivant la première tentative ou les candidats devront se réinscrire pour la certification. Tous les enregistrements et écrits d’examen ont un petit coût pour compenser les frais.
6. Évaluation de la performance en entretien
6. Évaluation de la performance en entretien Après avoir réussi l’examen de connaissances, le candidat pourra prendre rendez-vous en ligne via le tableau de bord de FoodCert pour une Évaluation de Performance d’Entretien :
- L’entretien dure environ 90 minutes.
- Conduit par un évaluateur FoodCert formé via une plateforme de réunion en ligne.
- L’entretien se compose de trois sections, avec un scénario comportemental et situationnel pour chaque section.
- 6 scénarios au total.
- Concentration sur la conformité, le leadership, le travail d’équipe, les compétences managériales.
- Score de réussite par section comme indiqué sur le formulaire d’évaluation.
Veuillez noter les exigences suivantes :
- Les candidats devront réserver leur session dans les 6 mois suivant la réalisation de leur évaluation de l’examen de connaissances.
- Les candidats auront besoin d’un accès à un ordinateur, Internet et à la plateforme Zoom pour compléter cette étape.
- Un webcam et un microphone seront nécessaires pour la session enregistrée.
7. Recevez votre désignation
7. Recevez votre désignation Une fois que vous aurez réussi à la fois l’examen de connaissances et l’évaluation de performance, un paquet de certification vous sera envoyé avec le passeport de certification et le badge de certification pour reconnaître vos compétences et votre participation.
8. Renouvellement de la certification
8. Renouvellement de la certification Le processus de recertification CCFSQAM inclut la soumission d’une demande de renouvellement en ligne et le paiement d’une redevance tous les 5 ans.
Exigences :
Pour maintenir votre désignation CCFSQAM, assurez-vous de répondre aux critères suivants dans la période de renouvellement de 5 ans :
- Développement professionnel
- Le contenu de la formation doit être pertinent pour le travail d’un FSQAM, tel que la sécurité alimentaire, la qualité des aliments, la législation/réglementation relative aux aliments ou le leadership/management.
- Le contenu de la formation doit être pertinent pour le travail d’un FSQAM, tel que la sécurité alimentaire, la qualité des aliments, la législation/réglementation relative aux aliments ou le leadership/management.
- Preuve de participation
- La preuve pour la recertification peut consister en un portefeuille/collection de documents tels que des certificats de formation, enregistrements de conférence, lettres de recommandation, etc.
- Soumission du formulaire & frais de renouvellement – 199 CAD$
- Votre renouvellement ne sera pas accepté sauf si les frais et le formulaire de candidature sont complétés et soumis dans le délai spécifié de 5 ans après que les candidats ont été certifiés.
- Le défaut de respecter la période de renouvellement nécessitera que les candidats réappliquent pour la certification si elle dépasse la période de grâce de 60 jours à compter de la date d’expiration de la soumission de renouvellement.
REMARQUE : Dans le cas où votre candidature pour le renouvellement est rejetée, vous recevrez un remboursement du coût de la certification, moins les frais de révision non remboursables.
Paiement par carte de crédit
Suivez les instructions données et procédez au paiement par carte de crédit.
Examen de connaissances
Examen de connaissances L’examen est basé sur une sélection des unités de compétence figurant dans la Norme Professionnelle Nationale pour les Gestionnaires de la Sécurité Alimentaire et de l’Assurance Qualité. Il est un examen surveillé virtuellement comprenant 150 questions à choix unique, qui peuvent inclure des diagrammes et des graphiques. ; chaque question a quatre (4) choix possibles, avec une seule (1) bonne réponse.
Toutes les options sont conçues pour être réalistes, les candidats qualifiés devront lire attentivement les choix pour réussir.
Les candidats ont 3 heures et 30 minutes (3,5 heures) pour compléter et soumettre l’examen. L’examen peut être passé en ligne à tout moment de la journée et à n’importe quel endroit de choix du candidat (c’est-à-dire domicile, bureau fermé, bibliothèque, etc.) avec la supervision d’un surveillant virtuel.
Compléter l’Examen de Connaissances avec succès nécessite un score de passage de 75% pour passer à l’étape suivante du processus.
Examen Surveillé Virtuellement
L’Examen CCFSQAM se déroule dans un environnement « surveillé virtuellement ». Un superviseur en ligne surveille le candidat via une webcam pendant qu’il/elle passe l’examen. Les candidats doivent fournir au surveillant deux pièces d’identité émises par le gouvernement. Les surveillants virtuels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent être programmés « à la demande ».
- Règles de Surveillance:
- Bureau dégagé, pas d’appareils externes, pas de discussion – les candidats doivent également fournir au surveillant en ligne une pièce d’identité émise par le gouvernement :
- Permis de conduire enregistré
- Passeport
- Carte de Santé – doit avoir une photo pour être valide
- Carte de citoyenneté, Résident Permanent, Immigration/ Réfugié – doit avoir une photo pour être valide
- Carte d’âge de majorité
- Exigences Techniques:
- Un bon ordinateur avec 1 Go de RAM ou plus
- Une connexion internet haut débit (3MBps).
(Sans-fil est acceptable ; cependant, une connexion filaire est préférable) - Une webcam avec une résolution vidéo de 640×480 (une caméra d’ordinateur portable est acceptable)
- Des haut-parleurs en état de marche connectés à l’ordinateur
- Un microphone connecté à l’ordinateur (prendre en compte une webcam avec un microphone intégré)
- Compatibilité des navigateurs :
- Google Chrome (recommandé),
- Microsoft Edge,
- Opera,
- Brave
Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus d’évaluation de l’examen de connaissances
Évaluation de la performance en entretien
Évaluation de la performance en entretien Les candidats ayant réussi l’évaluation de l’examen de connaissances recevront une confirmation de la réussite de l’examen et pourront réserver une session d’entretien pour initier la partie Évaluation de la Performance en Entretien du processus de certification.
- Le candidat sera dirigé vers un calendrier des dates et heures d’entretien disponibles.
- Le candidat réservera l’heure et la date pour programmer l’entretien.
- L’entretien doit être réservé dans les 6 mois suivant la réussite de l’examen de connaissances.
Détails de l’entretien :
- Entretien de 90 minutes réalisé via une réunion virtuelle sur Zoom, dirigé par un interrogateur formé.
- L’interrogateur posera des questions conçues pour évaluer des compétences spécifiques des Normes Professionnelles Nationales.
- Les questions d’entretien seront de deux types : Comportementales et Situationnelles.
- Comportementales les questions visent à recueillir des informations sur votre comportement réel lors d’expériences passées démontrant les compétences. Les questions comportementales sont des questions telles que « Parlez-moi d’une fois où…« .
- Situationnelles les questions présentent une situation future possible et vous demandent comment vous réagiriez dans une situation hypothétique.
- Les questions d’entretien se concentrent sur la conformité, le leadership, le travail d’équipe et les compétences managériales et sont testées à travers 6 scénarios liés aux 3 catégories de compétences listées ci-dessous :
- Qualité et Conformité
- Travail d’équipe
- Gestion du changement
Pour se préparer à l’entretien, révisez les compétences des NOS listées ci-dessus et réfléchissez à des situations que vous avez rencontrées dans le passé qui se rapportent à ces sujets. Demandez-vous :
- Quelle était la situation ?
- Comment avez-vous abordé la situation ? Quels étaient les problèmes/défis et comment les avez-vous abordés ?
- Qui avez-vous impliqué dans la situation? Pourquoi et comment ?
- Quel a été le résultat ?
L’interrogateur cherchera à voir comment vous avez exécuté les énoncés de performance et de connaissance trouvés dans les compétences ci-dessus.
Renouvellement de la certification
Renouvellement de la certification Le processus de recertification CCFSQAM comprend la soumission d’une demande de renouvellement en ligne et le paiement d’une redevance de renouvellement. Le formulaire de demande contiendra vos informations sur vos activités professionnelles, votre engagement à la formation et votre expérience actuelle.
Votre renouvellement ne sera pas accepté à moins que les frais et le formulaire de demande ne soient complétés et soumis.
Exigences :
Pour maintenir votre désignation CCFSQAM, assurez-vous de répondre aux critères suivants dans la période de renouvellement de 5 ans :
- Développement professionnel
- Le contenu de la formation doit être pertinent pour le travail d’un FSQAM, tel que la sécurité alimentaire, la qualité des aliments, la législation/réglementation relative aux aliments ou le leadership/management.
- Un maximum de 36 de ces 60 heures peut être consacré à la formation interne (formation dispensée par l’employeur pendant les heures de travail). La formation interne dispensée par des formateurs externes ne fait pas partie de ces 36 heures mais contribue à l’exigence générale de 60 heures.
- Les candidats peuvent également recevoir un crédit pour travail bénévole dans l’industrie de la sécurité/qualité alimentaire, participation au conseil d’administration, participation à des conférences et implication dans des activités de développement national (par exemple, groupes de discussion ou activités pilotes pour les Normes Professionnelles Nationales ou les Programmes de Certification Nationaux).
- Le crédit est accordé à l’heure pour ces activités,
c’est-à-dire huit heures à une conférence équivalent à 8 heures de crédit.
- Le crédit est accordé à l’heure pour ces activités,
- Preuve de participation
- La preuve pour la recertification peut consister en un portefeuille/collection de documents tels que des certificats de formation, enregistrements de conférence, lettres de recommandation, etc.
- Cette preuve doit être soumise au FPSC pour révision.
- Soumission du formulaire et des frais de renouvellement
- Compléter et soumettre le Formulaire de Recertification CCFSQAM tous les 5 ans.
- Compléter et soumettre le Formulaire de Recertification CCFSQAM tous les 5 ans.
- Délai:
- Renouveler tous les 5 ans; période de grâce de 60 jours.
- Le défaut de respecter la période de renouvellement nécessitera que les candidats réappliquent pour la certification si elle dépasse la période de grâce de 60 jours à compter de la date d’expiration de la soumission de renouvellement.
- Le défaut de respecter la période de renouvellement nécessitera que les candidats réappliquent pour la certification si elle dépasse la période de grâce de 60 jours à compter de la date d’expiration de la soumission de renouvellement.
- Renouveler tous les 5 ans; période de grâce de 60 jours.
- Étapes:
- Compléter le formulaire de renouvellement (détails formation/emploi).
- Payer les frais de 199 CAD$.
- Soumettre la preuve de formation (certificats, enregistrements de participation).
- Audits:
- 5–10% des renouvellements sont audités chaque année.
Contactez-nous à foodcert@fpsc-ctac.com pour toute demande ou support supplémentaire.
| Description de l’examen | L’examen CCFSQAM se déroule dans un environnement « sous surveillance virtuelle ». Un logiciel de surveillance en ligne contrôle le candidat au moyen d’une webcam pendant qu’il effectue l’examen. |
| Nombre de questions | 150 questions à choix multiples |
| Type de questions | Questions à choix multiples |
| Durée de l’examen | 3,5 heures |
| Note de passage | 75 % |
| Expérience recommandée | Un minimum de 3 ans d’expérience au cours des 5 dernières années à titre de gestionnaire en salubrité des aliments et assurance qualité ou dans un poste équivalent. |
| Langues | Anglais, français |
| Renouvellement | Tous les 5 ans après la certification |
| Prix du renouvellement | 199 $ |
| Prix | 699 $ |
Bientôt disponible
Cette enquête facultative est un outil conçu pour évaluer votre préparation à la certification de Superviseur de Production Alimentaire.
L’enquête propose une couverture extensive des compétences de Superviseur de Production Alimentaire à travers une approche par questionnaire où vous pouvez répondre par « oui », « non » ou « N/A (non applicable) » à divers groupes de compétences du Superviseur de Production Alimentaire et un rapport vous sera communiqué à la fin indiquant votre préparation à participer à la certification de Superviseur de Production Alimentaire, basé sur vos réponses fournies.
| Catégorie | Compétence principale | Unité de compétence |
|---|---|---|
| Gestion de la production alimentaire | Mettre en œuvre le plan de production |
|
| Système de gestion de la salubrité des aliments | Mettre en œuvre le système de gestion de la salubrité des aliments |
|
| Soutenir la culture organisationnelle en salubrité des aliments | Soutenir la culture organisationnelle en salubrité des aliments | |
| Gestion des audits | Se préparer aux audits |
|
| Se conformer au système de gestion de la salubrité des aliments | Se conformer au système de gestion de la salubrité des aliments | |
| Traçabilité des aliments | Gérer la traçabilité des aliments |
|
| Mettre en œuvre le système de gestion de la qualité |
|
|
| Surveiller la qualité des produits |
|
|
| Surveiller l’emballage des produits |
|
|
| Gestion de la main-d’œuvre | Embaucher du personnel |
|
| Former le personnel |
|
|
| Surveiller le rendement du personnel |
|
|
| Gérer dans un environnement syndiqué | Se conformer à la convention collective | |
| Lutte antiparasitaire | Se conformer au programme de lutte antiparasitaire de l’établissement |
|
| Rappels de produits | Suivre le plan de rappel |
|
| Équipement et outils | Utiliser l’équipement de transformation des aliments |
|
| Appliquer les procédures de cadenassage |
|
|
| Assainissement | Superviser la propreté de l’établissement |
|
| Assainir l’établissement |
|
|
| Gestion des déchets | Se conformer au programme de recyclage |
|
| Se conformer au programme de gestion des déchets de l’établissement |
|
|
| Santé et sécurité | Gérer le programme de santé et sécurité au travail |
|
| Se conformer au programme de santé et sécurité au travail |
|
|
| Se conformer au programme de sécurité de l’établissement |
|
|
| Gestion des dossiers | Gérer la gestion des dossiers |
|
| Effectuer les tâches de gestion des dossiers |
|
|
| Gestion financière | Gérer les finances |
|
| Se conformer aux lois et règlements |
|
|
| Leadership | Exercer un leadership |
|
| Démontrer du professionnalisme |
|
|
| Communications | Communiquer efficacement |
|
| Gestion du temps | Gérer le temps |
|
Ai-je besoin d'un compte pour acheter un examen ?
Non, vous n’avez pas besoin de vous inscrire quelque part avant d’acheter un examen. Un compte sera créé sous votre adresse email enregistrée, APRÈS que votre candidature soit approuvée par l’équipe FoodCert™.
Combien coûtent les examens ?
Vous pouvez consulter nos prix ici : https://foodcert.ca/store/. Notre formulaire d’inscription affichera également une liste de prix, spécifique à la certification pour laquelle vous postulez. Veuillez noter que les prix peuvent être sujets à changement.
Quels modes de paiement acceptons-nous ?
Nous acceptons tous les principaux modes de paiement :
- Chèques
- Cartes de crédit
- Visa
- Master Card
- Amex
- Transferts électroniques
- Espèces
Où puis-je trouver des outils et ressources liés à l'examen ?
Vous pouvez trouver de nombreux outils utiles (spécifiques à cet examen) en cliquant sur le lien des ressources dans le menu. Nous offrons des ressources telles que : Examen Pratique, Guide d’Étude, Manuel, et plus encore.
Quelles sont les exigences système pour réussir l'examen ?
Bien que les matériaux puissent différer en fonction de l’examen spécifique, nous recommandons d’avoir un Wi-Fi haut débit, un ordinateur portable en état de marche, une webcam et des pièces d’identité gouvernementales (à des fins de vérification).
Où vais-je recevoir mes notifications FoodCert™ après l'inscription à un examen ?
Toutes les notifications FoodCert™ seront envoyées à l’adresse email que vous utilisez lors du remplissage de la candidature à l’examen. Ce sera votre adresse email officiellement enregistrée dans notre base de données FoodCert™.
Je ne vois pas les notifications dans ma boîte de réception, où dois-je regarder ?
Assurez-vous de vérifier dans votre dossier Spam ! Si vous rencontrez toujours des problèmes pour voir vos notifications, veuillez nous le faire savoir à foodcert@fpsc-ctac.com.
Qui dois-je contacter en cas de questions et/ou commentaires ?
Nous sommes disponibles pendant les heures de travail (lun-ven, 9 h – 17 h) à foodcert@fpsc-ctac.com. Vous pouvez également nous appeler au 613-237-7988, numéro gratuit 1-877-963-7472.
Comment puis-je m'assurer que mon paquet de certification arrive à mon adresse actuelle ?
Ne vous inquiétez pas ! Après avoir terminé avec succès le dernier composant de la certification, vous devriez recevoir un email officiel de l’équipe FoodCert™ vous demandant de confirmer votre adresse postale. Assurez-vous de fournir celle qui vous est la plus accessible !
Combien de temps faudra-t-il pour que mon paquet de certification me parvienne ?
Comme nous utilisons Postes Canada comme notre choix de compagnie de livraison, vous pouvez vous attendre à ce que votre paquet vous parvienne sous 2 à 5 jours ouvrés (si local). Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables de tout retard inattendu dû à des conditions externes indépendantes de notre volonté (par exemple, météo). Soyez assurés, nous ferons de notre mieux pour nous assurer que votre paquet de certification vous parvienne en toute sécurité et rapidement !
La certification est-elle ouverte aux participants hors du Canada/non-résidents ?
À l’heure actuelle, seuls les citoyens canadiens peuvent participer à nos certifications. Pour plus d’informations ou de questions, veuillez nous contacter directement à foodcert@fpsc-ctac.com
Comment demander un aménagement particulier pour passer l'examen ?
Si vous avez un handicap ou d’autres besoins spéciaux qui pourraient interférer avec votre performance au test, vous pouvez avoir droit à des aménagements spéciaux. Si cela est applicable à votre situation, remplissez et soumettez le Formulaire de Demande d’Aménagement au Bureau du Registraire, dès que possible. Au plus tard, le formulaire doit être soumis au minimum 5 jours ouvrés avant votre examen programmé.
Les demandes d’aménagements spéciaux seront évaluées au cas par cas.
Quelles pièces d'identité émises par le gouvernement sont acceptables ?
Pour les besoins de cet examen, toutes les formes d’identité doivent inclure une photo et votre nom complet.
Au Canada, les formes suivantes d’identification émises par le gouvernement sont acceptables :
- Permis de conduire enregistré
- Passeport
- Carte Nexus/Pass
- Carte de Santé – doit avoir une photo pour être valide
- Carte de Citoyenneté, Résident Permanent, Immigration/ Réfugié – doit avoir une photo pour être valide
- Certificat de statut d’Indien (carte laminée délivrée par Affaires Indiennes et du Nord Canada)
- Carte d’âge de majorité
Pour toute question relative aux formes d’identification acceptables, veuillez contacter foodcert@fpsc-ctac.com; toutes les divergences seront traitées au cas par cas.