CERTIFIÉ CANADIEN
OPÉRATEUR DE TRANSFORMATION DES PRODUITS DE LA MER
La certification Canadienne de l’Opérateur de Transformation des Produits de la Mer (CCSPO) pour les crustacés s’applique aux professionnels de la transformation alimentaire, évaluant les compétences et les connaissances par rapport à la Norme professionnelle nationale pour les professionnels de la transformation primaire du poisson et des fruits de mer, à travers trois filières de spécialisation en performance.
1 Heure
Prix
$299
Apprenez à tout moment
UI/UX Intuitive
Facile
à utiliser
Validation par
Qui bénéficierait de la certification CCSPO ?
Les employés :
- Accroître leur succès dans l’industrie canadienne de transformation des produits de la mer
- Être reconnus avec le titre de CCSPO : Crustacés dans leur nom
- Être certifiés sur :
- Transformation du homard (queues, segments avec carapace, chair), crabe (chair, hachis), crevette.
- Procédures de préparation et transformation des produits de la mer en cours de traitement telles que blanchiment, congélation en saumure, congélation, cuisson, refroidissement et stérilisation.
- Normes et procédures de sécurité alimentaire, d’assainissement, de lutte antiparasitaire et d’emballage alimentaire.
- Ajouter des qualifications supplémentaires à leur expérience pour leurs connaissances sur l’opérateur de transformation des produits de la mer
- Appliquer leurs connaissances au sein de l’établissement et entre collègues
- Inculquer des normes de sécurité pour le bénéfice de millions de Canadiens
- Augmenter leurs opportunités de carrière pour l’avenir
- Montrer qu’ils répondent à la norme nationale
Les employeurs :
- Augmenter les normes dans leur établissement pour la sécurité alimentaire avec vos compétences
- Profiter de vos connaissances étendues
- Apprendre grâce à votre leadership
- Démontrer les normes élevées de l’industrie
Les éducateurs :
- Attirer des étudiants qui vont commencer leur parcours professionnel
- Relever le défi de l’examen de connaissances
- Obtenir une certification canadienne reconnue au niveau national
- Les éducateurs qui offrent des certifications professionnelles peuvent accéder à de nouveaux marchés, augmenter les inscriptions et devenir leaders dans leur domaine
Commencer
Un standard d'Excellence
La certification CCSPO : Crustacés, développée en collaboration avec les leaders de l’industrie, repose sur la norme professionnelle nationale pour un opérateur de transformation des produits de la mer.
FoodCert est fier d’offrir aux professionnels actuels de la supervision de la production alimentaire l’opportunité d’avancer leur carrière avec cet examen et cette désignation. Pour votre bénéfice, nous offrons plusieurs ressources d’étude et recommandations, ainsi qu’un guide étape par étape sur la manière de réussir pleinement le processus d’examen. Explorez notre site web et soyez en route pour obtenir votre désignation !
Étapes pour obtenir la certification CCSPO
1. Êtes-vous éligible
1. Êtes-vous éligible Les candidats doivent s’inscrire pour la certification CCSPO : Crustacés en fournissant la preuve d’un emploi d’un minimum de 80 heures d’expérience pratique dans une organisation de transformation de crustacés, dans un poste bien en rapport avec les spécialisations de la transformation du homard, du crabe et de la crevette (par exemple blanchiment).
Pour la cuisson, les candidats doivent avoir 160 heures d’expérience dans cette spécialisation.
Les candidats peuvent également venir de divers parcours éducatifs, y compris, par exemple :
- Formation sur le tas (L’observation ou être associé à un travailleur de première ligne expérimenté est courant)
- Programmes d’apprentissage
Pour les évaluateurs, un minimum de trois ans d’expérience dans la transformation des produits de la mer, et un minimum de deux ans d’expérience en supervision.
2. Inscription et paiement
2. Inscription et paiement Une fois que vous avez complété, soumis et approuvé vos détails d’application au registre, vous pourrez vous inscrire pour votre examen. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous serez invité à payer les frais d’examen.
Paiement par carte de crédit
Suivez les instructions données et procédez au paiement par carte de crédit.
3. Examen de connaissances
3. Examen de connaissances La certification pour un opérateur certifié de transformation des produits de la mer : Crustacé se compose de deux parties. L’une étant l’examen surveillé en ligne, qui teste les connaissances des candidats, et l’autre étant l’évaluation de la performance qui teste la démonstration de toute compétence en transformation des produits de la mer.
L’examen de 30 questions pour la certification est tiré de 16 compétences spécifiques aux crustacés qui couvrent les 3 espèces, crevette, crabe et homard, et 48 compétences des catégories générales de transformation alimentaire (voir compétences évaluées pour plus de détails).
Tous les candidats disposeront d’un maximum de 1 heure pour compléter l’examen en ligne, et pourront accéder à l’examen n’importe où, n’importe quand avec la supervision d’un surveillant virtuel en ligne. Les candidats doivent réussir l’examen avec un score de passage de 75% pour compléter cette partie de la certification.
Les candidats qui échouent la première fois à l’examen peuvent le passer de nouveau après une semaine. Les reprises d’examens doivent être complétées dans les 3 mois suivant la première tentative, sinon les candidats devront se réinscrire pour la certification. Toutes les inscriptions et passations d’examens ont des frais nominaux pour compenser les coûts.
Nous recommandons que cette étape soit effectuée en premier, mais l’examen de connaissances peut être réalisé suivant l’évaluation des performances (Étape 4) si des préoccupations de saisonnalité/viabilité sont en jeu ; tant que les deux étapes sont complétées dans l’année suivant l’inscription à la certification.
4. Évaluation des performances
4. Évaluation des performances Une évaluation de performance réussie, qui sera réalisée par un évaluateur interne formé utilisant un smartphone, une tablette ou une caméra numérique (par exemple, GoPro) pour enregistrer les candidats réalisant les tâches est la deuxième partie du processus.
Pour la certification CCSPO : Crustacés, il y a trois espèces de crustacés avec un total de 21 spécialités de performance :
- Un candidat doit être évalué dans au moins une de ces spécialités de performance pour être certifié et peut choisir d’être évalué dans plusieurs ou toutes les 21 spécialités.
- Les candidats seront inscrits par l’administrateur de leur organisation avec leurs espèces respectives.
- Les candidats peuvent demander à ajouter des espèces supplémentaires à leur examen de performance.
- Veuillez noter que toutes les tâches listées ne sont pas requises pour être complétées par espèce.
- Les candidats et leurs évaluateurs conviendront des tâches qui seront effectuées au cours de leur examen de performance.
L’évaluateur devra également interagir avec l’interface numérique FoodCert pour télécharger des vidéos, remplir des checklists, entrer des observations, ainsi que remplir automatiquement le score récapitulatif de la performance pour démontrer les compétences du candidat dans quatre domaines de tâches.
Une zone de travail doit être configurée pour l’évaluation. Cette zone peut être sur la ligne ou dans une zone séparée réservée à l’évaluation.
- Une zone de travail pour l’évaluation. Cela peut être sur la ligne ou dans une zone séparée réservée à l’évaluation.
- Le personnel pertinent, (par exemple, le superviseur du candidat), a été informé de la date et l’heure de l’évaluation(s).
- Equipement de protection individuelle généralement fourni par l’employeur, par exemple : gants jetables, tabliers.
- Équipement/outils, par exemple, couteaux pour effectuer des coupes.
- Equipement de protection individuelle fourni par l’employeur, par exemple : gants jetables, tabliers.
Il y a un maximum de 5 candidats à affecter par évaluateur, et l’évaluateur doit remplir les conditions suivantes :
- Doit avoir passé l’examen de connaissance CCSPO : Crustacés et la formation d’évaluateur.
- Travailler au sein de l’installation, peut être le superviseur direct ou un collègue des candidats.
- Doit avoir un minimum de 3 ans d’expérience dans la transformation des produits de la mer.
- Un minimum de 2 ans d’expérience en supervision. A accès aux Procédures Opérationnelles Standard de l’organisation, par exemple, EPI requis, etc.
- Peut utiliser un appareil pour enregistrer une vidéo de la performance du candidat, ce qui peut inclure une caméra GoPro avec un trépied, un iPhone, ou un appareil Android avec un trépied.
- Accès à un ordinateur.
* VEUILLEZ VOIR LES INFORMATIONS CI-DESSOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES FLUX DE SPÉCIALISATION POUR LA CREVETTE, LE HOMARD ET LE CRABE.
5. Certification d'achèvement
5. Certification d'achèvement Une fois que vous avez réussi à la fois l’examen de connaissances et l’évaluation de performance, un paquet d’achèvement de certification vous sera envoyé avec le passeport de certification, le certificat et l’insigne de certification pour reconnaître vos compétences et votre participation.
Examen de connaissances
Examen de connaissances L’Opérateur de transformation des produits de la mer – Certification Crustacés :
L’examen est basé sur une sélection des unités de compétence trouvées dans la Norme professionnelle nationale pour l’Opérateur de transformation des produits de la mer. Il s’agit d’un examen supervisé virtuellement composé de 30 questions à choix multiples; chaque question a quatre (4) choix possibles, avec seulement une (1) réponse correcte. Tous les choix sont conçus pour être réalistes, les candidats qualifiés devront lire attentivement les choix pour réussir.
Les candidats ont une heure (1 heure) pour compléter et soumettre l’examen. L’examen peut être passé en ligne à tout moment de la journée et à tout endroit de choix du candidat (c’est-à-dire maison, bureau fermé, bibliothèque, etc.) avec la supervision d’un surveillant virtuel.
Examen supervisé virtuellement
Les examens CCSPO : Crustacés sont effectués dans un environnement « virtuellement surveillé ». Un logiciel de surveillance en ligne surveille l’examiné via une webcam tandis qu’il complète l’examen. Les examinés sont tenus de fournir au logiciel de surveillance deux pièces d’identité émises par le gouvernement. Les surveillants virtuels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’examen de connaissances
Portefeuille d'expérience de travail
Portefeuille d'expérience de travail L’évaluation de performance CCSPO : Crustacés sera réalisée par des évaluateurs internes utilisant un smartphone, une tablette ou une caméra numérique (par exemple GoPro) pour enregistrer les candidats réalisant les tâches et une interface numérique pour télécharger les vidéos, remplir les listes de contrôle, entrer les observations et remplir automatiquement le score récapitulatif de la performance.
Les candidats doivent atteindre le score de passage pour chaque section de l’évaluation de performance pour la certification applicable. Les demandeurs recevront des instructions de leur Évaluateur interne et de FPSC concernant les prochaines étapes de l’évaluation de performance. Les candidats seront enregistrés par l’administrateur de leur organisation avec leurs espèces respectives. Les candidats peuvent demander à ajouter des espèces supplémentaires à leur examen de performance.
Spécialisation de performance :
Une spécialisation de performance se compose de tâches spécifiques et mesurables issues de l’ensemble plus large de normes professionnelles pour un Transformateur Principal Certifié du Poisson et des Fruits de Mer canadien. L’utilisation de spécialisations de performance reconnaît la structure organisationnelle unique des installations de transformation alimentaire, où un individu ne produit pas un produit complet mais accomplit des tâches spécifiques liées à un ou plusieurs aspects de la création de ce produit ; et/ou un individu qui peut se spécialiser dans un seul type de produit tout au long de sa carrière.
Pour la certification CCSPO : Crustacés il y a trois espèces de crustacés avec un total de 21 spécialisations de performance. Un candidat doit être évalué dans au moins une de ces spécialisations de performance pour être certifié et peut choisir d’être évalué dans plusieurs ou toutes les 21 spécialisations.
| Spécialisations de Performance pour le Crabe | Spécialisations de Performance pour la Crevette | Spécialisations de Performance pour le Homard |
|---|---|---|
| Surgelation en saumure | Cuire et décortiquer | Blanchir le homard |
| Dépouiller le crabe | Emballage à sec | Cuisson en saumure de la chair de homard |
| Tri | Inspection manuelle | Surgeler le homard en saumure |
| Emballage crabe | Maturation | Salmuer le homard entier |
| Peser et proportionner le produit | Emballage humide | Nettoyer les queues de homard crues |
| Décortiquage de crabe | Cuire le homard | |
| Refroidir le homard | ||
| Classement manuel du homard | ||
| Emballage | ||
| Extraction/écaillage du homard |
Évaluation des performances
Crevette
| Évaluation des performances / Évaluation | Score du candidat | Score requis pour réussir |
|---|---|---|
| Utilise les EPI requis et l’équipement de protection de la sécurité alimentaire | /2 | 2/2 |
| Cuire et décortiquer les crevettes en utilisant un équipement automatisé | /5 | 5/5 |
| Inspection manuelle des crevettes | /2 | 2/2 |
| Préparer les crevettes pour la transformation primaire | /9 | 9/9 |
| Remplir et sceller les emballages | /7 | 7/7 |
| Empaqueter les produits | /6 | 6/6 |
| Palettiser les produits | /5 | 5/5 |
Homard
| Évaluation des performances / Évaluation | Score du candidat | Score requis pour réussir |
|---|---|---|
| Utilise les EPI requis et l’équipement de protection de la sécurité alimentaire | /2 | 2/2 |
| Classer/inspecter le poisson et les produits de la mer | /3 | 3/3 |
| Peser/proportionner le produit | /3 | 3/3 |
| Séparer le homard en segments | /4 | 4/4 |
| Nettoyer les queues de homard crues | /6 | 6/6 |
| Congeler en saumure les crustacés | /9 | 9/9 |
| Salmuer le homard entier | /6 | 6/6 |
| Cuisson en saumure de la chair de homard | /3 | 3/3 |
| Casser les pinces de homard | /4 | 4/4 |
| Retirer la chair des pinces | /6 | 6/6 |
| Retirer la chair de la queue | /4 | 4/4 |
| Retirer la chair des articulations | /5 | 5/5 |
| Retirer la chair du pouce | /5 | 5/5 |
| Remplir et sceller les emballages | /8 | 8/8 |
| Étiqueter les produits | /7 | 6/7 |
| Empaqueter les produits | /6 | 6/6 |
| Cuire le homard | /3 | 3/3 |
| Refroidir le homard cuit | /3 | 3/3 |
| Blanchir le homard | /7 | 7/7 |
Crabe
| Évaluation des performances / Évaluation | Score du candidat | Score requis pour réussir |
|---|---|---|
| Utilise les EPI requis et l’équipement de protection de la sécurité alimentaire | /2 | 2/2 |
| Classer le crabe | /5 | 5/5 |
| Découper le crabe (vivant) | /4 | 4/4 |
| Préparer la chair de crabe | /5 | 5/5 |
| Congeler en saumure le crabe cuit | /3 | 3/3 |
| Peser/proportionner le crabe | /4 | 4/4 |
| Étiqueter les produits | /6 | 6/6 |
| Remplir et sceller les emballages | /5 | 5/5 |
| Empaqueter les produits | /8 | 8/8 |
| Palettiser les produits | /7 | 7/7 |
| Description de l’examen | L’examen CCSPO : Crustacés se déroule dans un environnement « sous surveillance virtuelle ». Un logiciel de surveillance en ligne contrôle le candidat au moyen d’une webcam pendant qu’il effectue l’examen. |
| Nombre de questions | 30 questions à choix multiples |
| Note de passage | 75 % |
| Type de questions | Questions à choix multiples |
| Durée de l’examen | 1 heure |
| Expérience recommandée | Un minimum de 80 heures d’expérience pratique dans une entreprise de transformation des crustacés, spécialisée dans la transformation du homard, du crabe ou de la crevette (p. ex., blanchiment). Pour la cuisson, les candidats doivent avoir 160 heures d’expérience de travail. |
| Langues | Anglais, français |
| Renouvellement | Aucun renouvellement de certification requis |
| Prix | 499 $ |
| Catégorie | Compétence principale | Unité de compétence |
|---|---|---|
| Logistique | Gérer les stocks | Recevoir du poisson et des fruits de mer vivants |
| Gestion de la qualité | Surveiller la qualité des produits | Classer/inspecter le poisson et les fruits de mer |
| Transformation des crustacés | Transformer le homard |
|
| Transformer les queues de homard crues |
|
|
| Transformer les sections de homard en carapace |
|
|
| Transformer la chair de homard |
|
|
| Transformer le crabe |
|
|
| Transformer la crevette |
|
|
| Transformation des aliments | Préparer les matières premières/produits en cours de transformation |
|
| Transformer les matières premières/produits en cours de transformation |
|
|
| Équipement et outils | Utiliser l’équipement de transformation des aliments |
|
| Utiliser des outils manuels et électriques |
|
|
| Assainissement | Assainir l’équipement et les outils | Assainir les postes de travail du poisson et des fruits de mer |
| Nettoyer les systèmes fermés / Nettoyage en place (NEP) |
|
|
| Emballage alimentaire | Emballer les produits |
|
| Gestion de la production alimentaire | Surveiller les conditions d’entreposage du poisson et des fruits de mer en cours de transformation | Surveiller les conditions d’entreposage |
| Gestion de la salubrité des aliments | Se conformer au système de gestion de la salubrité des aliments | Respecter le système de gestion de la salubrité des aliments |
| Traçabilité des aliments | Se conformer au système de traçabilité des aliments | Respecter le système de traçabilité des aliments |
| Rappels | Suivre le plan de rappel | Suivre le plan de rappel |
| Lutte antiparasitaire | Se conformer au programme de lutte antiparasitaire de l’établissement | Respecter le programme de lutte antiparasitaire |
| Gestion des déchets | Se conformer au programme de recyclage | Respecter le programme de recyclage et le programme de gestion des déchets de l’établissement |
| Santé et sécurité | Se conformer au programme de santé et sécurité au travail |
|
| Se conformer au programme de sécurité de l’établissement |
|
|
| Gestion des dossiers | Effectuer les tâches de gestion des dossiers | Remplir les formulaires |
| Politiques et procédures organisationnelles | Se conformer aux politiques et procédures organisationnelles | Respecter les politiques organisationnelles et les PON |
| Leadership | Gérer le changement organisationnel | Soutenir le changement organisationnel |
| Démontrer du professionnalisme |
|
|
| Communications | Communiquer efficacement |
|
Dois-je avoir un compte pour acheter un examen ?
Non, vous n’avez pas besoin de vous inscrire quelque part avant d’acheter un examen. Un compte sera créé sous votre adresse e-mail enregistrée, APRÈS que votre candidature soit approuvée par l’équipe FoodCert™.
Combien coûtent les examens ?
Vous pouvez consulter nos tarifs ici : https://foodcert.ca/store/. Notre application d’inscription affichera également une liste de prix, spécifique à la certification pour laquelle vous postulez. Veuillez noter que les prix peuvent être modifiés.
Quels modes de paiement acceptons-nous ?
Nous acceptons tous les principaux modes de paiement :
- Chèques
- Cartes de crédit
- Visa
- Master Card
- Amex
- Virements électroniques (E-transfers)
- Espèces
Où puis-je trouver des outils et ressources liés à l'examen ?
Vous pouvez trouver de nombreux outils utiles (spécifiques à cet examen) en cliquant sur le lien des ressources dans le menu. Nous offrons des ressources telles que : Examen pratique, Guide d’étude, Guide, et plus.
Quelles sont les exigences système pour réussir l'examen ?
Bien que les matériels puissent différer en fonction de l’examen spécifique, nous recommandons d’avoir une connexion Wi-Fi haut débit, un ordinateur portable, une webcam et des pièces d’identité gouvernementales (pour les vérifications).
Où vais-je recevoir mes notifications FoodCert™ après m'être inscrit pour un examen ?
Toutes les notifications FoodCert™ seront envoyées à l’adresse e-mail que vous utilisez lors du remplissage de l’application d’examen. Ce sera votre adresse e-mail officielle enregistrée dans notre base de données FoodCert™.
Je ne vois pas les notifications dans ma boîte de réception, où dois-je chercher ?
Assurez-vous de vérifier dans votre dossier Spam ! Si vous rencontrez encore des problèmes pour voir vos notifications, veuillez nous le faire savoir à foodcert@fpsc-ctac.com.
Qui dois-je contacter pour des questions et/ou commentaires ?
Nous sommes disponibles aux heures de travail (lun-ven, 9h – 17h) à foodcert@fpsc-ctac.com. Vous pouvez aussi nous appeler au 613-237-7988, Numéro gratuit 1-877-963-7472.
Comment puis-je m'assurer que mon colis de certification me parvient à mon adresse actuelle ?
Ne vous inquiétez pas ! Après avoir complété avec succès le dernier composant de la certification, vous devriez recevoir un e-mail officiel de l’équipe FoodCert™ vous demandant de confirmer votre adresse postale. Assurez-vous d’inclure celle qui est la plus accessible pour vous !
Combien de temps faudra-t-il pour que mon colis de certification me parvienne ?
Comme nous utilisons Postes Canada comme choix de livraison, vous pouvez vous attendre à recevoir votre colis entre 2-5 jours ouvrables (si local). Veuillez noter que nous ne prenons pas la responsabilité des retards imprévus dus à des conditions extérieures inévitables (par exemple, météo). Soyez assuré, nous ferons de notre mieux pour nous assurer que votre colis de certification vous parvienne en toute sécurité et dans les délais.
La certification est-elle ouverte aux participants en dehors du Canada/non-résidents ?
À ce jour, seuls les citoyens canadiens peuvent participer à nos certifications. Pour de plus amples informations ou questions, veuillez nous contacter directement à foodcert@fpsc-ctac.com
Comment puis-je demander des accommodations spéciales pour passer l'examen ?
Si vous avez un handicap ou d’autres besoins spéciaux qui pourraient interférer avec votre performance au test, vous pouvez avoir droit à des aménagements spéciaux. Si cela s’applique à votre situation, remplissez et soumettez le Formulaire de demande d’aménagements spéciaux au Bureau du Registraire dès que possible. Au plus tard, le formulaire doit être soumis un minimum de 5 jours ouvrables avant votre examen programmé.
Les demandes d’accommodement spécial seront évaluées au cas par cas.
Quelles pièces d'identité émises par le gouvernement sont acceptables ?
Pour les besoins de cet examen, tous les documents d’identité doivent inclure une photo et votre nom complet.
Au Canada, les formes suivantes de pièces d’identité émises par le gouvernement sont acceptables :
- Permis de conduire enregistré
- Passeport
- Carte Nexus/Pass
- Carte Santé – doit avoir une photo pour être valide
- Carte de Citoyenneté, Résident Permanent, Immigration/Réfu…