Évaluation de la performance

Évaluation de la performance

Cette section s’applique uniquement aux certifications qui incluent une évaluation de la performance ou une liste de vérification de l’évaluation de la performance; telles que la certification canadienne de coupeur de viande industriel certifié (CCIMC) – Niveau 1.

En fonction de la méthode d’évaluation définie par la certification, l’évaluation de la performance peut être effectuée de deux manières :

  1. Évaluation de la liste de vérification de la performance :
    • Effectuée par un propriétaire/gestionnaire/superviseur assigné dans le délai défini par la certification (années/mois) à partir de la date de candidature pour enregistrer les dossiers des candidats contre une liste de vérification pour les observations et commentaires effectués par rapport aux critères définis des listes de vérification en ligne.
    • Les candidats assignent un e-mail de représentant applicable au moment de la candidature pour qu’ils soient notifiés et reçoivent des identifiants d’accès à la plateforme pour effectuer la liste de vérification de l’évaluation de la performance en ligne.
  2. Évaluation de la performance enregistrée :
    • Effectuée par des évaluateurs internes formés utilisant des technologies de smartphone, tablette ou caméra numérique, (par ex. Go Pro) pour enregistrer les candidats réalisant les tâches dans un environnement réel.
    • Les candidats ayant réussi l’examen de connaissances recevront des instructions de leur évaluateur interne assigné et du FPSC concernant les étapes suivantes pour l’évaluation de la performance.
    • Une fois l’évaluation terminée, les évaluateurs assignés interagiront avec la plateforme en ligne FoodCert pour télécharger les vidéos, et compléter les listes de vérification assignées, entrer les observations, et remplir les fiches de synthèse des performances pour tout candidat assigné.


Les candidats doivent obtenir un score minimum de réussite pour chaque section décrite par les critères d’évaluation de la performance/liste de vérification de la performance pour la certification applicable définie.

Que faut-il pour devenir un évaluateur interne

Les personnes qui souhaitent devenir évaluateurs de performance pour toute certification doivent remplir les critères suivants :

  • Travailler au sein de l’établissement, être le superviseur direct ou le collègue des candidats ;
  • Doit avoir terminé la partie de l’examen de connaissances en ligne de la certification pour laquelle ils souhaitent devenir évaluateurs ;
  • Doit avoir suivi le webinaire/cours d’évaluateur avec le FPSC.
  • Toutes autres conditions applicables telles que mentionnées dans le manuel de certification.

Les personnes qui terminent la formation et le processus d’évaluateur interne recevront une désignation d’évaluateur certifié et recevront un package de certification pour leurs efforts et leur formation.