Évaluation de la lettre de référence
La preuve d’expérience est une méthode d’évaluation de la performance que nos certifications utilisent pour vérifier le niveau de performance du candidat.
La preuve d’expérience peut varier selon les exigences de chaque certification, mais inclut entre autres le CV/Curriculum Vitae, les lettres de référence, les diplômes, les formations sur le tas, les programmes de formation, les dossiers de formation, les certificats.
Évaluation de la lettre de référence
La liste de contrôle pour l’évaluation de la lettre de référence est destinée à être complétée par FPSC pour prouver que l’exigence de la certification a été vérifiée. Cette liste de contrôle doit être complétée par FPSC et téléchargée dans le dossier de certification du candidat dans le cadre des preuves du programme de certification. *
Les candidats doivent soumettre une lettre de référence récente pour l’évaluation de FPSC avec les exigences suivantes :
Comment fournir
des lettres de référence ?
Candidats actuellement employés
Le responsable/propriétaire de l’organisation actuelle du candidat dans le nombre de mois/années défini par la certification depuis la date de candidature à la certification.
Candidats actuellement sans emploi
Si actuellement sans emploi, l’ancien responsable direct/propriétaire dans le nombre de mois/années défini par la certification depuis la date de candidature à la certification.
Critères de la lettre de référence
- Nom et coordonnées de la référence.
- Poste actuel et employeur de la référence.
- Depuis combien de temps la référence connaît le candidat dans un environnement de travail (actuel ou passé)
- Une durée minimale est définie par l’éligibilité et les directives de chaque certification.
- Deux descriptions détaillées de situations où la référence a vu le candidat utiliser au moins trois (3) des compétences suivantes : *
- Gestion d’employés, par exemple résolution de problèmes
- Compétences en communication
- Résolution de problèmes
- Gestion du temps/échéances
- Collaboration/travail d’équipe
*Note :
• Les descriptions de situation doivent être mises en scène dans un contexte de transformation alimentaire ou y être liées
• Les situations doivent décrire comment le candidat a bien géré chaque situation, avec un résultat positif.
• Les situations doivent pouvoir être référencées à l’une des compétences dans les normes professionnelles nationales pertinentes à la certification ; en termes de contexte situationnel et de la manière dont le candidat a géré la situation.
Veuillez nous contacter à foodcert@fpsc-ctac.com pour toute question ou demande de renseignements que vous pourriez avoir.