Politiques de test

FPSC dispose de plusieurs politiques de test que vous devrez signer avant de passer votre examen de certification. Assurez-vous de lire attentivement toutes les politiques au préalable.

Déclaration de responsabilité, d'éthique, de confidentialité et de formulaire de libération vidéo/image

Pour protéger le candidat, la FPSC et le contenu de l’examen, et dans le but de développer nos programmes, veuillez compléter, signer et soumettre la Déclaration de Responsabilité, d’Éthique, de Confidentialité et de Libération Vidéo/Image. Ce formulaire garantit que les informations concernant l’expérience déclarée et les coordonnées sont correctes. De plus, il stipule qu’aucun contenu ou information relative à l’examen ne sera partagé en dehors du processus de rédaction et d’inscription. Il nous permet également d’utiliser toutes images/vidéos résultant de ce processus pour l’examen par un auditeur, le développement d’outils de certification et la promotion de notre certification. Tous les candidats doivent compléter, signer et soumettre ce formulaire.

Code d'éthique professionnelle

Veuillez lire attentivement le Code d’éthique professionnelle. Les récipiendaires de cette désignation doivent maintenir un haut niveau d’intégrité dans l’industrie de la transformation alimentaire et accomplir leurs tâches de manière éthique et responsable.

Formulaire d'appel et de politique

Les candidats qui échouent à l’examen ont le droit de faire appel des procédures utilisées et des résultats de leur examen. Les appels doivent être soumis par écrit au registraire dans les 60 jours suivant la réception des résultats de l’examen. Le coût d’un appel est de 50,00 dollars canadiens.

Téléchargez la politique et le formulaire d’appel

Formulaire de demande d'aménagements spéciaux

Les candidats en situation de handicap ou ayant des besoins supplémentaires peuvent demander des aménagements spéciaux en remplissant et en soumettant ce formulaire. Les candidats doivent soumettre leur demande d’aménagements spéciaux dès que possible; au plus tard cinq (5) jours ouvrables avant leur examen prévu. Les candidats ayant soumis une demande seront contactés par le bureau du registraire dans un délai raisonnable pour indiquer une décision sur leur demande. Les demandes d’aménagements spéciaux seront évaluées au cas par cas et ne sont pas garanties.

Les demandes de tests spéciaux seront examinées pour déterminer si une assistance appropriée est disponible. Une demande de test spécial ne sera accordée que lorsque l’on peut raisonnablement assurer que l’aménagement spécial apportera un avantage égal au candidat pour passer l’examen. Les mesures de test spéciales doivent être raisonnables sans compromettre la validité et la fiabilité des instruments d’évaluation.

Surveillance en ligne en direct - Attentes de l'examiné :

Le bureau de l’examiné doit être dégagé de tous papiers, dossiers, livres, téléphones portables et équipements électroniques. Tous les tableaux blancs ou noirs doivent être effacés ou couverts.

  •  Tous les seconds écrans doivent être désactivés et tournés loin de l’examiné. 
  • Tous les appareils compatibles Bluetooth doivent être désactivés. 
  • Tout objet autorisé doit être communiqué à l’avance au surveillant, et l’examiné doit les montrer lors de l’inspection de la salle (ex : Notes, calculatrices, outils de graphiques, notes, formules). 
  • L’examiné n’est pas autorisé à parler ou recevoir de l’aide d’autres personnes pendant l’examen. 
  • Avant de commencer l’examen, l’examiné doit fermer toutes les applications ouvertes y compris les pages web, mail, programmes de chat ou de messagerie instantanée. 
  • L’examiné doit respecter toutes les instructions du surveillant pour l’examen surveillé en ligne en direct.

 

Si le surveillant détecte un comportement aberrant (comportement non conforme au code d’éthique/politiques d’intégrité/Attentes de la surveillance en ligne en direct), il suspendra l’examen et renverra l’étudiant ou l’examiné à la FPSC. Si un candidat ÉCHOUE à l’examen, il recevra des informations sur les coûts et les étapes associés à la nouvelle rédaction de l’examen. Les candidats doivent attendre 30 jours avant de pouvoir refaire l’examen. Les remboursements ne seront pas fournis aux candidats qui échouent à l’examen de niveau 1 du CCIMC. Les candidats qui échouent plus de trois fois verront leur dossier fermé et devront attendre au moins un (1) an avant de postuler et de passer à nouveau l’examen.

La FPSC, par l’intermédiaire de son Comité de Gouvernance de la Certification, se réserve le droit d’annuler ou de retenir tout score d’examen. Le comité de gouvernance peut annuler ou invalider le score d’un candidat si, après enquête, des violations des politiques sont établies ou si des doutes émanent du surveillant sur des soupçons de faute ou de tricherie par le candidat. Les candidats surpris en train de tricher ou de voler du contenu d’examen recevront automatiquement une note d’échec pour leur évaluation (examen ou évaluation de performance) et ne seront pas autorisés à repasser l’examen pendant au moins 2 ans. Il est attendu des candidats qu’ils coopèrent à toute enquête pour déterminer si le score est valide.