DÉCOUPEUR DE VIANDE

INDUSTRIELLE CERTIFIÉ CANADIEN (DVICC)

NIVEAU 1

La certification de Découpeur de viande industrielle certifié canadien (DVICC) - Niveau 1 est une introduction aux connaissances et compétences de base du découpeur de viandes.
CCIMC_Level_1_graphic

La certification de Découpeur de viande industrielle – Niveau 1 identifie et reconnaît les personnes qui ont acquis des compétences spécifiques dans le domaine des viandes.

DÉMARCHE POUR L’OBTENTION DE VOTRE CERTIFICATION DVICC – NIVEAU 1

Deux étapes pour obtenir la certification prestigieuse de Découpeur de viande industrielle certifié canadien (DVICC) Niveau 1 :

1. Posséder l’expérience pratique minimale requise et réussir l’examen en ligne pour tester vos connaissances.
2. Réussir l’évaluation de rendement menée par un évaluateur interne expérimenté à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un appareil photo numérique (p. ex., Go Pro) pour enregistrer la manière dont les candidats exécutent les tâches, ainsi qu’une interface numérique pour télécharger les vidéos, remplir les listes de contrôle, consigner les observations et remplir automatiquement le pointage du sommaire d’évaluation. Cette évaluation se fera après que les candidats ont réussi l’examen des connaissances. Cela servira à démontrer vos compétences à l’égard de quatre tâches.
bigstock--144686801_Meat

Les candidats doivent obtenir la note de passage prévue pour les deux volets de la certification.

LA DÉMARCHE:
EXAMEN EN LIGNE + ÉVALUATION DE RENDEMENT = CERTIFICATION

ccimc equation

Qui peut bénéficier d’une certification de DVICC Niveau 1?

Nous sommes très conscients, chez CTAC, que l’industrie canadienne des aliments et des boissons devient très concurrentielle! C’est pourquoi les certifications que vous propose CertAliment™ sont créées en concertation avec l’industrie et en recourant à l’information sur le marché du travail de CTAC afin d’identifier les professions très en demande.

La certification de DVICC Niveau 1 permet aux employeurs d’évaluer les connaissances et le rendement de leurs employés. Lorsqu’un candidat dit, « Je suis titulaire d’une certification de DVICC Niveau 1 », l’employeur saura alors que ce candidat maîtrise les notions fondamentales du DVICC Niveau 1. Un travailleur certifié DVICC Niveau 1, par exemple, devrait connaître les rudiments de la manipulation des couteaux et de la salubrité alimentaire.

bigstock--142884836_Meat

Au sujet de l’examen:

L’examen de certification DVICC niveau 1, qui a été conçu en concertation avec des chefs de file de l’industrie, est basé sur la norme professionnelle nationale du découpeur de viande industrielle.
Compétences Transformation Alimentaire Canada (CTAC) a développé la certification de DVICC Niveau 1 afin de fournir à toute l’industrie un moyen de certifier la compétence d’un découpeur de viande industrielle. Les candidats qui désirent obtenir cette certification doivent réussir un examen à choix multiple pour éprouver leurs connaissances et une évaluation de rendement.
Cet examen représente la première étape d’un processus de certification en deux étapes pour les professionnels de la transformation des aliments, soit les personnes qui manipulent des couteaux et travaillent dans un environnement de conditionnement de viandes.

Critères d’admissibilité:

Les candidats doivent s’inscrire et démontrer qu’ils ont travaillé dans un établissement de transformation des viandes et occupé un poste exigeant la manipulation de couteaux conventionnels. Les évaluateurs doivent également démontrer qu’ils possèdent au moins trois ans d’expérience dans ce genre de contexte.
L’examen est offert dans un environnement en ligne surveillé et comporte 30 questions à choix multiple. Chaque question a quatre choix possibles et une seule bonne réponse. Tous les choix sont réalistes. Les candidats admissibles doivent lire les choix attentivement afin de pouvoir réussir.
Les candidats ont une heure pour écrire et soumettre l’examen. L’examen peut être écrit en ligne en tout temps et à l’endroit que choisit le candidat (à la maison, dans un bureau fermé, à la bibliothèque, dans un bureau fourni par l’employeur, etc.), sous surveillance virtuelle.
La note de passage de l’examen de connaissances est de 75 % et il faut réussir cet examen avant de pouvoir passer à l’étape suivante de la certification.

Exigences relatives au milieu de travail – Important pour les employeurs!

Il faut prévoir une aire de travail pour la conduite de l’évaluation – soit sur une chaîne de production soit une zone réservée à l’évaluation.
• L’EPI fourni par l’employeur – p. ex., gants jetables, tabliers
• Équipement/outils – p. ex., couteaux à utiliser pour l’évaluation
• Un morceau de viande
• Des fournitures de nettoyage et d’assainissement
Maximum de 2 évaluateurs de rendement par entreprise, qui devront :
• Avoir réussi l’examen de connaissances en ligne de la certification DVICC – Niveau 1 avant d’être formé comme évaluateur
• Suivre la formation des évaluateurs (maximum de 2 heures)
• Avoir accès aux procédures normalisées d’exploitation (PNE) de l’organisation – p. ex., EPI recommandé, etc.
• Avoir accès à un appareil pour faire un enregistrement vidéo de la performance du candidat. Peut être une caméra GoPro sur trépied, un iPhone ou un appareil Android sur trépied.
• Avoir accès à un ordinateur.

Qualification des évaluateurs internes:

Les organisations identifient les évaluateurs de rendement dans la demande de l’entreprise comme étant les personnes possédant de très grandes compétences dans le domaine de la découpe de viandes. Pour se qualifier comme évaluateur de rendement, la personne en question doit posséder au moins 3 années d’expérience dans la manipulation de couteaux pour la production de viandes.
Tout comme la démarche que nos candidats doivent emprunter pour obtenir la certification de DVICC Niveau 1, nos évaluateurs internes doivent d’abord réussir l’examen de connaissances. Cet examen est ensuite suivi d’un cours de formation pour évaluateurs, qui sera bientôt disponible sur le site Web CertAliment™.

Quelles compétences seront évaluées?

Catégorie #1 Équipement de transformation des aliments (C)
Principale compétence Utiliser des outils manuels et électriques de transformation des aliments
Unité de compétence Utiliser des couteaux et des scies
Catégorie #2 Système de gestion de la salubrité des aliments (D)
Principale compétence Se conformer au système de gestion de la salubrité des aliments
Unité de compétence Observer le système de gestion de la salubrité des aliments
Catégorie #3 Gestion de la qualité (E)
Principale compétence Surveiller la qualité du produit
Unité de compétence
  • Surveiller la qualité de la viande crue
  • Surveiller l’équipement de détection et d’élimination des corps étrangers
  • Inspecter les produits finis de viande et de gibier
Catégorie #4 Assainissement (F)
Principale compétence Nettoyer l’équipement et les outils de transformation des aliments
Unité de compétence
  • Préparer le nettoyage
  • Nettoyer l’équipement et les outils de transformation des aliments sur une base journalière
Catégorie #5 Santé et sécurité au travail (G)
Principale compétence Se conformer au programme de santé et de sécurité au travail
Unité de compétence
  • Observer le programme de santé et de sécurité au travail
  • Participer aux préparatifs d’urgence
Catégorie #6 Politiques, procédures et pratiques d’entreprise (H)
Principale compétence Observer les lois et les règlements
Unité de compétence
  • Collaborer avec les organismes de réglementation/inspecteurs
  • Participer aux enquêtes sur les accidents/incidents
Catégorie #7 Politiques, procédures et pratiques d’entreprise (H)
Principale compétence Observer les politiques et procédures de l’organisation
Unité de compétence
  • Observer les politiques et les procédures d’exploitation normalisées (PNE) de l’organisation
Catégorie #8 Leadership (I)
Principale compétence Démontrer du professionnalisme
Unité de compétence
  • Faire preuve d’éthique et de professionnalisme
Catégorie #9 Communication (J)
Principale compétence Communiquer efficacement
Unité de compétence
  • Pratiquer l’écoute active
  • Utiliser des compétences verbales
  • Utiliser des signaux manuels

Examen de connaissances

L’examen DVICC niveau 1 est offert dans un environnement « en ligne surveillé ». Un surveillant virtuel surveille le candidat à l’aide d’une webcaméra lorsqu’il écrit l’examen. Les candidats doivent fournir au surveillant deux pièces d’identité émises par le gouvernement. Les surveillants virtuels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent être retenus « sur demande ».
Aux fins de l’examen, il faut produire des pièces d’identité avec photo et votre nom au complet, notamment:
• un permis de conduire délivré au Canada
• un passeport
• une carte d’assurance-maladie – avec photo uniquement
• une carte de citoyenneté, de résident permanent, d’immigration / de réfugié – avec photo
• une carte de majorité
Pour toute question relative aux pièces d’identité valides, veuillez communiquer avec foodcert@fpsc-ctac.ca; toutes les divergences seront traitées au cas par cas.
CertAliment™ tire parti des tendances technologiques de l’heure pour vous offrir une expérience sûre, fiable et chiffrée. Notre examen de connaissances contient des questions d’examen commentées et illustrées, corrigées automatiquement, si bien que vous connaitrez immédiatement vos résultats!
Pour se préparer à l’examen, les candidats peuvent écrire le modèle d’examen de certification DVICC en ligne, qui contient 15 questions à choix multiple. Ce dernier ressemble à l’environnement virtuel et au contenu de l’examen de certification officiel. Lorsque vous avez passé en revue toute la documentation et que vous vous estimez prêt, vous pouvez écrire le modèle d’examen!
REMARQUE : Le modèle d’examen de connaissances sert uniquement à préparer les candidats en vue de l’examen officiel DVICC niveau 1. Vous êtes entièrement libre de vous en prévaloir.

Évaluation de rendement

L’évaluation de rendement DVICC Niveau 1 est menée par des évaluateurs internes à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un appareil photo numérique pour enregistrer la manière dont les candidats exécutent les tâches. L’évaluation demande une interface numérique pour télécharger les vidéos, le remplissage de listes de contrôle, la consignation d’observations et le remplissage du pointage du sommaire d’évaluation. Les candidats doivent obtenir la note de passage dans les quatre sections de l’évaluation de rendement.
La note de passage de chaque section figure dans le tableau ci-dessous.

Audit

Toutes les demandes peuvent faire l’objet d’un audit au hasard du Comité de gouvernance de la certification CertAliment™. L’équipe CertAliment™ est chargée d’effectuer des audits au hasard de 5 à 10 % de toutes les demandes reçues. Les candidats dont la demande fait l’objet d’un audit, devront fournir des preuves de l’information fournie. Les candidats seront informés si leur demande est sujette à audit.

Préparation à l’examen

CTAC offre une foule de formation de certification visant à assurer la réussite des examens. Explorez toutes les options que nous vous proposons :

Résultats de l’examen

Les résultats officiels de l’examen et de l’évaluation de rendement seront communiqués à tous les candidats par la poste. Si un candidat RÉUSSIT l’examen de connaissances et l’évaluation de rendement, il recevra un relevé des connaissances évaluées dans l’examen, un passeport affichant le logo de certification DVICC Niveau 1, et un certificat confirmant son statut de Découpeur de viande industrielle canadien certifié niveau 1 (DVICC).
Après avoir réussi l’examen et obtenu votre certification de DVICC Niveau 1, vous pourrez commencer à ajouter la certification à votre nom (p. ex., Jean Lajeunesse, DVICC), affichez votre certificat et démontrez vos compétences éprouvées de DVICC Niveau 1 à votre employeur, aux inspecteurs d’aliments et auditeurs. Nous ajouterons également votre nom à notre répertoire de certification DVICC Niveau 1.
FPSC Passport_02_11_20_COV

Obtenez la certification!

Découpeur de viande industrielle certifié canadien – Niveau 1